L’académie de jazz de France depuis 1955

Les prix

Le Prix Django Reinhardt

(musicien français de l’année)

Est décerné à un musicien français qui s’est distingué dans l’année par ses apparitions en concert, par un enregistrement ou par une œuvre comme soliste, instrumentiste, compositeur ou chef d’orchestre. Le prix Django Reinhardt fait écho à une actualité vivante. Il ne peut être décerné à un musicien qui ne s’est pas singularisé dans l’année, fût-il génial.

Le Grand Prix de l’Académie du Jazz

(meilleur disque de l’année)

Est décerné à un disque, quels que soient le style, l’origine ou la nationalité du ou des musiciens qui l’a (ou l’ont) enregistré et le label qui l’a édité. Ce prix doit être le reflet d’une actualité. Il n’est donc ouvert qu’à des enregistrements de moins de trois ans parus dans l’année. Si le Grand Prix de l’Académie du Jazz (meilleur disque de l’année) est attribué à un disque relevant d’un style classique, à un disque de jazz vocal ou à un disque enregistré par un musicien français, l’Assemblée Générale peut décider, à la majorité de ses membres, de ne pas attribuer le Prix du Jazz Classique, le Prix du Jazz Vocal ou le Prix du Disque Français.

Le Prix du Disque Français

(meilleur disque enregistré par un musicien français)

Est décerné à un disque signé par un musicien français ou un groupe dirigé par un musicien français, quels que soient son style, le pays d’enregistrement ou le label qui l’a édité. Ce prix n’est ouvert qu’à des enregistrements de moins de trois ans parus dans l’année.

Le Prix du Musicien Européen - Bobby Jaspar

(récompensé pour son œuvre ou son actualité récente)

Est décerné à un musicien européen pour l’ensemble de son œuvre ou le caractère exceptionnel d’une production récente. Ce peut être un soliste, un instrumentiste, un compositeur ou un chef d’orchestre.

Le Prix de la Meilleure Réédition ou du Meilleur Inédit

privilégiant un Travail Editorial Exceptionnel

Est décerné à un disque de réédition ou d’inédits, quels qu’en soient le style et la date d’enregistrement. Il doit récompenser un travail éditorial exceptionnel : mise en valeur de chefs-d’œuvre méconnus ou rares, travail de restauration sonore, présentation intelligente d’une intégrale, disque accompagné d’une documentation et/ou d’une iconographie de qualité inhabituelle, anthologie fondée sur un point de vue original. Ce prix consacre aussi une valeur patrimoniale et ne peut concerner que des enregistrements de plus de cinq ans pour les inédits et de plus de dix ans pour les rééditions. Il ne peut être attribué à une simple réédition, ni à un simple inédit, fussent-ils géniaux. Il peut exceptionnellement être décerné à un programme de rééditions ou à une collection.

Le Prix du Jazz Classique

Est décerné à un disque relevant d’une expression classique, du jazz des origines au style bebop non inclus. Il est uniquement décerné à un enregistrement de moins de trois ans. Très exceptionnellement, ce prix peut être décerné à un musicien et non à un disque.

Le Prix du Jazz Vocal

Est décerné à un disque de jazz vocal, quel que soit son style ou sa date d’enregistrement. Il peut s’agir d’enregistrements récents ou anciens, inédits ou réédités.

Le Prix Soul

Est décerné à un disque de gospel, de rhythm and blues, ou de soul. Il peut s’agir d’enregistrements récents ou anciens, inédits ou réédités.

Le Prix Blues

Est décerné à un disque de blues. Il peut s’agir d’enregistrements récents ou anciens, inédits ou réédités.

Le prix du Livre de Jazz

Est décerné à un livre paru en langue française. Il peut s’agir d’une traduction, d’une première édition ou d’une réédition. Le livre primé peut être une étude, une monographie, un recueil de photographies, un dictionnaire, un ouvrage musicologique ou pédagogique, une bande dessinée ou une œuvre de fiction accordant une place centrale au jazz