Sous la présidence d’Honneur de Georges Auric et de Stéphane Grappelli, et en présence du président Maurice Cullaz, d’Henri Sauguet, Michel de Bry, Charles Delaunay et des membres d’Honneur, le jury de l’Académie du Jazz, réuni le 16 mars 1970 au ‘Caveau de la Huchette’, 5 rue de la Huchette (5ème) a décerné :
Le Prix Django Reinhardt (musicien français de l’année) : à François ’Frick’ Guin, tromboniste, arrangeur et chef d’orchestre, leader des Swingers.
Le prix Sidney Bechet (musicien traditionnel) à Claude Bolling, pianiste, arrangeur et chef d’orchestre, pour l’album ‘Original Piano Blues’ (Philips 849.516).
L’Oscar du meilleur disque d’avant-garde 1969 à l’Art Ensemble of Chicago, (AACM), pour l’album ‘People in Sorrow’, (Pathé 2C062-10523).
L’Oscar du meilleur disque de jazz moderne : à Chick Corea, pour ‘Now he Sings, Now he Sobs’ (Solid State USS 7011/Pathé-Marconi).
L’Oscar du meilleur disque de Middle Jazz : à Bill Coleman – Buddy Tate, pour ‘Together At Last’ (Pathé CPTX – 240.863).
Le Prix Fats Waller (de la meilleure réédition de jazz de l’année) : au coffret de cinq albums de Thomas ‘Fats’ Waller : ’Fats Waller Memorial’, (RCA Victor 530.570/574).
Le prix Big Bill Broonzy du meilleur disque de blues traditionnel à B.B. King, pour l’album ‘Lucille’, (Blues Way – BLS 6016/Pathé-Marconi).
Le prix Otis Redding du meilleur disque de Rhythm & Blues pour l’année 1969 à l’album de Marva Whitney : ‘It’s My Thing’, (Polydor 184.321).
Le prix du meilleur disque de Gospel Songs pour l’année 1969 à l’album ‘The New Message’, de Marion Williams (Atlantic 921.014/Barclay).
La Mention ’Document Phonographique Exceptionnel’ est décernée à l’album ‘ La Préhistoire du Jazz en France ’ – 1918-1930 (Pathé 2C054-10656).