Sous la présidence d’Honneur de Georges Auric, et en présence du président Maurice Cullaz, d’Henri Sauguet, Michel de Bry, Charles Delaunay et de ses membres d’Honneur, le jury de l’Académie du Jazz, réuni le 5 février 1967 chez Leroy Haynes, a décerné :
Le Prix Django Reinhardt (musicien français de l’année) : à Gilbert Rovere, contrebassiste.
– Finalistes : Michel Portal, saxophoniste et clarinettiste, et Jean-Claude Naude, trompettiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre.
L’Oscar du meilleur disque de jazz 1966 : à Cecil Taylor, pour ‘Unit Structures’ (Blue Note BLP 4237).
– Finalistes : Charles Lloyd pour ’Dream Weaver’ (Atlantic 1459), Martial Solal pour ’En direct du Blue Note’ (Columbia CTS 40.323) et Ornette Coleman pour ’Chappaqua Suite’ (CBS 62.896 et 97).
Le Prix Fats Waller (de la meilleure réédition de jazz de l’année) : à l’unanimité, au sixième tour de scrutin, à l’album ‘ The Definite Charlie Parker, Vol.1 ’ (Verve 511044).
– Finalistes : Billie Holiday pour ’The Golden Years’ (C.B.S. 62.814, 15 et 16) et ‘ Bill Coleman in Paris ’ (La Voix de son Maître, HTX 41 328).
Bill Coleman ne faisait pas partie du jury.
Le prix du meilleur disque de Blues ou de Gospel Songs : à James Brown, pour ‘It’s a Man’s Man’s World’, (Polydor 657 111).
– Finalistes : Clara Ward, pour ‘Clara Ward and her Gospel Singers at The Village Gate’, (Amadeo Vanguard AVRS 9124), Junior Walker, (Tamla Motown FTM 40380) et Otis Redding (Atco 3002).