Sous la présidence d’Honneur de Georges Auric et de Stéphane Grappelli, et en présence du président Maurice Cullaz, d’Henri Sauguet, Michel de Bry, Charles Delaunay et des membres d’Honneur, le jury de l’Académie du Jazz, réuni le 28 mars 1969 au ‘Bilboquet et Club Saint-Germain’, 13 rue Saint Benoit (6ème) a décerné :
Le Prix Django Reinhardt (musicien français de l’année) : à Michel Roques, saxophoniste, flutiste et chef d’orchestre.
– Finalistes : Pierre Cullaz, (Guitariste), Michel Legrand, (Compositeur, arrangeur, pianiste), Jean-François Jenny-Clark, (contrebassiste), et Jean – Claude Naude, (trompettiste et chef d’orchestre).
L’Oscar du meilleur disque de jazz moderne 1968 : à Pharoah Sanders, pour l’album ‘Tauhid’ (Impulse -9138).
– Finaliste : Le double album ‘ Jazz Composers Orchestra ’ (JCO A 1001 et 1002).
L’Oscar du meilleur disque de jazz classique : à Gary Burton, pour l’album ‘Lofty Fake Anagram’ (RCA Victor 741.539).
– Finaliste : L’album ‘Far East Suite’ de Duke Ellington (RCA Victor 741.512).
Le Prix Fats Waller (de la meilleure réédition de jazz de l’année) : à l’album ’ Eddie South avec Stéphane Grappelli, Michel Warlop, Django Reinhardt …etc ’ (Columbia CCTX 240.853).
– Finaliste : le coffret de trois albums de Wes Montgomery : ‘Memorial’ (Riverside 673.007 / 8 / 9).
Le prix Big Bill Broonzy du meilleur disque de blues traditionnel à John Lee Hooker, pour l’album ‘Urban Blues’, (Stateside – CSSX 240.795/Pathé-Marconi).
– Finaliste : Curtis Jones, pour ‘Now Resident in Europe’ (Blue Horizon 7-63207/CBS).
Le prix Otis Redding du meilleur disque de Rhythm & Blues aux trois albums d’ Aretha Franklin, ‘Lady Soul’, ‘Aretha Now’ et ‘Aretha in Paris’ (Atlantic 0920.033/044/058 – Barclay).
Le prix du meilleur disque de Gospel Songs à l’album ‘ Spirits of Memphis ’, (Polydor 657.126)
– Finaliste : ‘Gospel Train’, de Rosetta Tharpe (Decca 184.006).