Sous la présidence d’Honneur de Georges Auric et de Stéphane Grappelli, et en présence de ses Vice-Présidents d’Honneur, Henri Sauguet, Michel de Bry, Charles Delaunay, André Hodeir, du Président MAurice Cullaz et des membres d’Honneur, le jury de l’Académie du Jazz, réuni le 13 décembre 1981 au ‘New Morning’, 7-9 rue des Petites-Ecuries (10ème), a décerné :
Le Prix Django Reinhardt (musicien français de l’année) : à Michel Petrucciani, pianiste.
Le prix Sidney Bechet (musicien Français de l’année jouant dans le style traditionnel) à Daniel HUCK,saxophoniste et clarinettiste.
Le prix Sidney Bechet ‘In Honorem’ : à Michel Attenoux, saxophoniste et chef d’orchestre.
L’Oscar du disque de Jazz 1981 (pour le meilleur disque édité en France dans l’année) : à Sonny Rollins pour le double album ‘The Alternative Rollins’ (R.C.A. – P.L. 43268).
Le Prix Bill Coleman (du meilleur disque de Jazz Classique) : Ex-Aequo aux albums ‘Kansas City Shout’ de Count Basie, avec Big Joe Turner et Eddie Vinson (Pablo D 2310 859-219 /R.C.A.) et ‘Blues In Orbit’ de Duke Ellington (C.B.S. 84307).
Le Prix du jazz traditionnel : au coffret de trois albums ‘ From Chicago To New York ’, réunissant formations et solistes divers (R.C.A. –P.M. 43.267)
Le Grand Prix du meilleur disque de Jazz Moderne : à Martial Solal Big Band (Gaumont Musique 753.804/WEA Filipacchi).
Le Prix du meilleur disque d’Avant-garde : au Carla Bley Big Band, pour l’album ‘Social Studies’ (Watt N°11 – E..C.M. 2313-111/Phonogram).
Le Prix Boris Vian (meilleur enregistrement Français) : à l’album ‘’ Steckar – Tubapack ’, (JAM – 0681/MS -019).
Le Prix Spécial du Jury : à l’album ‘ Les Double Six – Open ’, (Musica – 0.P.15).
Le Prix Fats Waller (de la meilleure réédition de jazz) : aux quatre volumes du coffret ‘ The Complete Jimmie Lunceford 1939-1940 ’ (C.B.S. 66.421).
Le Prix Mahalia Jackson, (meilleur disque de Gospel), à l’album ‘Steal Away’ par John Littleton and The Clarence Jones Family, enregistré à Baton Rouge, Louisiane (Auvidis AV 4904).
Le Prix Billie Holiday, (meilleure nouveauté vocale) : à Nina Simone, pour l’album ‘The Finest of Nina Simone’ (Bethlehem B.T.M. 6801/Musidisc Europe).
Le prix Big Bill Broonzy du meilleur disque de blues traditionnel à l’album ‘Living Chicago Blues, Vol.6’ , réunissant Detroit Junior, Luther Johnson Junior, Queen Sylvia Embry (Sonet 5008.641/Vogue).
Le prix Otis Redding du meilleur disque de Rhythm & Blues à Maze featuring Frankie Beverly pour le double album live à La Nouvelle Orléans (Capitol 2 C -170 – 400.021-022/Pathé-Marconi).
Le Grand Prix Otis Redding, (de la meilleure réédition de Rhytm and Blues de l’année) : à l’album ‘Shot Gun’ de Junior Walker (Motown 535 .005/Vogue).
Le prix Sonny Boy Williamson (meilleure réédition d’enregistrements de Blues) : à l’album ‘Real Folk Blues’ de Muddy Waters (Chess 515.008/Vogue).