Sous la présidence d’Honneur de Georges Auric et de Stéphane Grappelli, et en présence de ses Vice-Présidents d’Honneur, Henri Sauguet, Michel de Bry, Charles Delaunay, André Hodeir, du Président MAurice Cullaz et des membres d’Honneur, le jury de l’Académie du Jazz, réuni le 5 décembre 1982 au ‘New Morning’, 7-9 rue des Petites-Ecuries (10ème), a décerné :
Le Prix Django Reinhardt (musicien français de l’année) : à Eric Le Lann, trompettiste.
Le prix Sidney Bechet (musicien Français de l’année jouant dans le style traditionnel) à Martine Morel, pianiste.
Le prix Sidney Bechet ‘In Honorem’ : à Xavier Chambon, saxophoniste et chef d’orchestre.
L’Académie du Jazz a décidé, cette année, de décerner Trois Mentions qui récompensent Trois Musiciens qui ont déjà eu le Prix Sidney Bechet :
– Philippe Baudoin, pour son ‘Anthologie Des Grilles De Jazz, de Scott Joplin à John Coltrane’.
– Claude Gousset, pour son ouvrage ‘Une Approche de l’Improvisation de Jazz’.
– Raymond Fonseque, assisté de Francine Morin, pour son ‘Etude sur le Mécanisme Harmonique’.
Le Prix ‘In Memoriam’ à Thelonious Monk, pour l’album Blue Note 1510/1511, avec mention spéciale pour la série des rééditions Blue Note (/ Pathé-Marconi, Warner Bros 56807, WEA-Filipacchi).
Le Prix Bill Coleman (du meilleur disque de Jazz Classique) au coffret ‘The Thundering Herds 45/48’ de Woody Herman, (C.B.S. 66.378).
Le Prix du jazz traditionne : aux quatre albums de ‘ Sidney Bechet, – The Complete – Vol . 1/2 et 3/4 ’, (R.C.A. –P.M. 42.409 et 43.262).
Le Grand Prix du meilleur disque de Jazz Moderne à Chick Corea pour l’album ‘Trio Music’ (ECM 1232/Phonogram).
Le Prix du meilleur disque d’avant-garde au Vienna Art Orchestra, pour l’album Hat Art 91/92 (Harmonia Mundi).
Le Prix Boris Vian (meilleur enregistrement Français) : Ex-Aequo aux albums ‘De Luxe’, de Jean-Pierre Debarbat (JMS 019) et ‘Endeka’ de Patrice Caratini (Musica 201 896/Arabella-Eurodisc).
Le Prix Be-Bop à l’album ‘One Night In Washington’, de Charlie Parker, (Elektra Musician 52539/WEA).
Le Prix Fats Waller (de la meilleure réédition de jazz) : à Johnny Griffin, pour l’album ‘Change of Pace’ (Riverside 68.925/Carrere).
Le Prix Mahalia Jackson, (meilleur disque de Gospel), à l’album Ebony 67-794 de Bessie Griffin ( Carrere)
Le Prix Billie Holiday, (meilleure nouveauté vocale), à Sarah Vaughan, pour l’album ‘Crazy And Mixed Up’ (Pablo 2312-137/R.C.A/MUSIDISC Europe).
– Mention Spéciale à la réédition du coffret Billie Holiday /Teddy Wilson (C.B.S. 66.377).
Le prix Big Bill Broonzy du meilleur disque de blues traditionnel à l’album ‘Hot Wire’, de Jimmy Dawkins, (Isabel 900.508/WEA).
Le prix Otis Redding du meilleur disque de Rhythm & Blues à Earl King (Imperial 068.83 299/Pathé-Marconi).
Le prix Sonny Boy Williamson, de la meilleure réédition d’enregistrements de Blues : à Howling Wolf (Chess 515.026/Vogue).