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Palmarès 1986

Sous la présidence d’Honneur de Henri Sauguet et de Stéphane Grappelli, et en présence de ses Vice-Présidents d’Honneur, Michel de Bry, Charles Delaunay, André Hodeir, du Président Maurice Cullaz et des membres d’Honneur, le jury de l’Académie du Jazz, réuni le 7 décembre 1986 au ‘Magnetic Terrace’, 12 rue de la Cossonnerie (1er), a décerné :

Le Prix Django Reinhardt (musicien français de l’année) à Marc Ducret, guitariste.

Le prix Sidney Bechet (musicien Français de l’année jouant dans le style traditionnel) pour l’année 1986 à Claude Tissendier et son Sextet, pour l’album ‘Tribute to John Kirby’, (Ida Records IDA-006/P.M.D.).

Le Prix Spécial du Jury : à la collection ‘Jazz Tribune’ (R,C,A,), en hommage à son directeur Jean-Paul Guiter.

Le Prix Bill Coleman (du meilleur disque de Jazz Classique) : au double album ‘Tippin’ Out’ de Roy Elridge, (Affinity A.F.S.D. 1016/Média 7).

Le Grand Prix du meilleur disque de Jazz Moderne : au Jimmy Giuffre Quartet pour l’album ‘Quasar’ (Soul Note S.N. 1108 compact S.N.C. 1108/Harmonia Mundi).

Le Prix du meilleur disque de jazz contemporain : à Miles Davis, pour l’album ‘Tutu’ (Warner Brothers 925.490-1, compact 925.490-2/WEA Filipacchi).

Le Prix du meilleur disque d’Avant-garde : à Pat Metheny/Ornette Coleman, pour l’album ‘Song X’ (Geffen Records 924.096-1, compact 924.096-2/WEA Filipacchi).

Le Prix Boris Vian (meilleur enregistrement Français) : à l’album ‘Jazzman’, de René Urtreger (Carlyne CAR 010 ou Compact CAR C10/Harmonia Mundi).

Le Prix Fats Waller (de la meilleure réédition de jazz) : Ex-aequo à Sarane Ferret, pour l’album ‘Jazz Gitan’, (C.B.S. 26.924), et à Hampton Hawes, pour l’album ‘Four’, (Contemporary 68.617 et compact 98617/Carrere) .

Le Prix Mahalia Jackson, (meilleur disque de Gospel), au double album ‘The Swan Silverstones’, (Charly et Rhino G.N.C. 1003 et R.N.L.P. 70.081/Média 7).

Le Prix Billie Holiday, (meilleure nouveauté vocale) : à Joe Williams, pour l’album ‘Nothing But The Blues’, (Delos D.M.S. 4001/D.A.M.).

Le Prix Billie Holiday réédition : à Nat King Cole, pour l’album ‘After Midnight’ (Capitol E.M.S. 1103/Pathé-Marconi).

Le prix Big Bill Broonzy du meilleur disque de blues traditionnel à Otis Rush, pour l’album ‘Live in Europe’, (Isabel 900.521/ Musidisc).

Le prix Otis Redding du meilleur disque de Rhythm & Blues à Whitney Houston, (Arista 206.978/R.C.A.).

Le prix Otis Redding de la meilleure réédition de Rhythm & Blues : à Geater Davis, pour l’album ‘Sad Shades Of Blue’ (Charly C.R.B. 1132/Média 7/R.C.A.).

Le prix Sonny Boy Williamson (meilleure réédition d’enregistrements de Blues) : au coffret ‘Chess Box 1’ (Charly/Média 7).

Le Prix du Livre de Jazz : à Alain Tercinet, pour ‘West Coast Jazz’, (Ed. Parenthèses).

Le Prix de la meilleure pochette de disque : à Daniel Jan, pour l’ensemble de son œuvre graphique.

L’académie du Jazz a également distingué parmi les livres récemment édités sur le sujet du Jazz :
– La Dance des Infidèles, de Francis Paudras, dédié à Bud Powell (ayant inspiré le film ‘Autour de Minuit)
– Noir au Blanc – Images de Jazzmen, textes de Charles Delaunay et de Philippe du Peuty, (Ed. Portes du Sud).
– L’Ame de Billie Holiday, de Marc-Edouard Nabe, (Ed. Denoël, coll. L’Infini).