Charles DELAUNAY : 18/01/1911 – 16/02/1988
R.I.P.
Sous la présidence d’Honneur de Henri Sauguet et de Stéphane Grappelli, et en présence de ses Vice-Présidents d’Honneur, Michel de Bry, André Hodeir, du Président Maurice Cullaz et des membres d’Honneur, le jury de l’Académie du Jazz, réuni le 11 décembre 1988, au ‘New Morning’, 7 rue des Petites-Ecuries, (10ème), a décerné :
Le Prix Django Reinhardt (musicien français de l’année) : à Laurent Cugny, pianiste, arangeur et chef d’orchestre.
Le prix Sidney Bechet (musicien Français de l’année jouant dans le style traditionnel) à Patrick Bacqueville, Tromboniste.
L’Oscar 1988 : à Wynton Marsalis, pour le double album ‘Live at Blues Alley’, (C.B.S. 461.1009-2).
Le Prix Spécial du Jury : au travail de réédition effectué sur les enregistrements Verve de Charlie PARKER : ‘The Bird : The Complete Charlie Parker on Verve’, en dix volumes, (Verve 837.141-2/Polygram).
Mention Spéciale pour La Collection des Inédits de l’I.N.A. : ‘Live in France’, (I.N.A. Esoldun/Wotre Music).
Le Prix ‘In Honorem’ : à Didier Lockwood, violoniste.
Le Prix Bill Coleman : à Claude Tissendier, featuring Benny Carter, pour l’album ‘Saxomania’, (IDA 017/O.M.D.).
Le Prix du meilleur disque de Jazz Moderne : à Donald Harrison / Terence Blanchard, pour l’album ‘Black Pearl’ (C.B.S. 462.412-2).
– Mention Spéciale à l’Orchestre National de Jazz – 1987’, (Label Bleu, L.B.L. C 6511/Harmonia Mundi).
Le Prix Boris Vian (meilleur enregistrement Français) : à l’album ‘Barret, Romano, Texier’ (Carlyne Music, CAR.C. 13/T.M.S.).
Le Prix Fats Waller (de la meilleure réédition de jazz de l’année) : à l’album ‘The Individualism of Gil Evans’ , (Verve 8333.804-2/Polygram).
Le Prix Mahalia Jackson, (meilleur disque de Gospel), à l’album ‘Take 6’, (Warner 925.670-2/WEA Filipacchi).
– Mention Spéciale au double album ‘One Lord, One Faith, One Batism’, d’Aretha Franklin, (Arista 303.178/B.M.G. Ariola).
Le Prix Billie Holiday, (meilleure nouveauté vocale) : à Carmen McRae, pour l’album ‘Live at Birdland West’,(Concord C.J. 342/D.A.M.).
Le Prix Billie Holiday réédition : à Sarah Vaughan, pour l’album ‘My First 15 Sides’, (official OFF C.D. 83.003/Média 7).
Le prix Big Bill Broonzy du meilleur disque de blues traditionnel à l’album Rounder R.D.C.D. 2059 (/ Média 7) de Lowell Fulson.
Le prix Otis Redding du meilleur disque de Rhythm & Blues à l’album ‘Just Between Us’ de Ray Charles, (C.B.S. 461.183-1).
Le prix Otis Redding de la meilleure réédition de Rhythm & Blues : à l’album ‘Shine On’ d’Alvin Robinson (Charly C.R.B. 1181/Média 7).
Le prix Sonny Boy Williamson (meilleure réédition d’enregistrements de Blues) : au double album ‘Sonny Boy Williamson’, (R.C.A., Coll. Jazz Tribune, N.L. 90.O27/B.M.G. Ariola).
Le Prix Big Joe Turner, (meilleur disque de Soul de l’année), à Johnny Adams, pour l’album ‘Room with a View of The Blues’, (Rounder R.D.C.D. 2059/Média 7).
Le Prix Big Joe Turner réédition : à l’album ‘The Okeh Session’ de Big Maybelle, (C.D. Charly 108/Média 7).
Le Prix Robert Goffin : au livre ‘Le Triomphe de Charlie Parker’, de Gary Giddins (traduction. Par Alain-Pierre GUILHON, aux Editions DENOËL).
Le Prix Charles Delaunay : au ‘Dictionnaire Du Jazz’, sous la direction de Philippe Carles, André Clergeat, Jean-Louis Comolli & Col. (Ed. Albin Michel).
Le Prix du Document : à la réimpression en fac-similé de la collection Jazz Hot 1945-1946.