Sous la présidence d’Honneur de Stéphane Grappelli, et en présence de ses Vice-Présidents d’Honneur, Michel de Bry et André Hodeir, du Président Maurice Cullaz et des membres d’Honneur, le jury de l’Académie du Jazz, réuni le 16 décembre 1990 au ‘New Morning’, 7 rue des Petites Ecuries, (10ème), a décerné ses prix annuels pour l’année 1990 :
Le Prix Django Reinhardt (musicien français de l’année) à Jean-Loup Longnon, trompettiste et chef d’orchestre.
Le prix Sidney Bechet (musicien Français de l’année jouant dans le style traditionnel) à Gilles Chevaucherie, contrebassiste.
L’Oscar 1990 : à l’album ‘Deep In The Shed’ de Marcus Roberts, (Novus P.D.-83078 B.M.G./ARIOLA).
Le Prix Fats Waller (de la meilleure réédition de jazz de l’année) : au coffret de 10 compacts de Roland Rahsaan Kirk, (Mercury/Polygram Jazz – 846 630-2), et à l’album ‘The New Tristano’, de Lenny Tristano, (Atlantic/WEA Filipacchi).
Le Prix du Meilleur Document : à ‘ Charlie Parker, The complete Dean Benedetti Recordings ’, (coffret M.D.7-129, MOSAÏC Records/MEDIA 7).
Le Prix Boris Vian : à l’album ‘Trio Urbain’, de Manuel Rocheman, (N.P.C.D.504, Nocturne Productions/MEDIA 7).
Le Prix des Meilleurs Enregistrements de l’année :
Le Prix de la Meilleure Nouveauté de Jazz Traditionnel : à l’album ‘Swing Land’, de Charquet And Co, avec Daniel Barda, (S.L.C.D. 4020 – Swing Land/Jazzophile Jazztrade).
– Mention Spéciale à l’ensemble des 5 premiers compacts de la collection Swing Land / Jazzophile Jazztrade.
Le Prix des Meilleures rééditions de Jazz Traditionnel : aux albums ‘ The Original Dixieland Jazz Band In England ’, (252 716-2) et ‘ Black Jazz In Europe ’, (252 714-2), de la série Jazz Time, préparée par Daniel Nevers, (Distrib. E.M.I. France).
Le Prix Mahalia Jackson , (meilleur disque de Gospel), à l’album ‘So Much To Say’, du groupe Take 6 (Reprise 7599-25 892-2/WEA).
Le Prix Mahalia Jackson réédition : à l’album ’ 20 Gospel Greats ’, (Cascade C.D.R.O.P. 1017/Média 7).
Le Prix Billie Holiday , (meilleure nouveauté vocale), à John Hendricks And Friends, pour l’album ‘Freddie Freeloader’, (Denon C.Y. 76 302/Lucien Hades).
Le Prix Billie Holiday réédition à Sarah Vaughan, pour l’album ‘The Divine S.V.’, (C.B.S. 465597-2), et à Ray Charles, pour l’album ‘Recipe For Soul’, (D.C.C.-D.Z.S. 047/Média 7).
Le prix Big Bill Broonzy du meilleur disque de blues traditionnel à l’album ‘Two Fisted Mama’ (Alligator A.L.C.D. 4777/Virgin) de Katie Webster.
Le prix Otis Redding du meilleur disque de Rhythm & Blues à ‘ Blaze – 25 Years Later ’, (Motown Z.D. 72 713/B.M.G. Ariola).
Le prix Otis Redding de la meilleure réédition de Rhythm & Blues à la série ‘Legends of Specialty’ : Jesse Belvin, Jimmy Liggins, Joe Liggins, Percy Mayfield, Roy Milton, (ACE/Média 7).
Le prix Sonny Boy Williamson (meilleure réédition d’enregistrements de Blues) : à l’album ‘The Complete Recordings’, de Robert Johnson, (C.B.S. 467 246-2).
Le Prix Big Joe Turner , (meilleur disque de Soul de l’année), à l’album ‘In The Spirit – Rounder’, des Holmes Brothers, (N.E.T.C.D. 010/Média 7).
Le Prix Robert Goffin : au livre ‘Portraits en Jazz’, d’Alain Gerber, (Editions Renaudot et Cie).
Le Prix Charles Delaunay : au livre ‘Las Vegas Tango’, de Laurent CUGNY (Ed. P.O.L. / Collection Birdland).
Le Prix Langston Hughes : à Maurice Cullaz, pour ‘Gospel’ (Ed. L’Instant).
Le Prix Gyon Mili : au film ‘ Thelonious Monk, Straight No Chaser ’, de Charlotte Swerin, producteur exécutif Clint Eastwood, ainsi qu’à la bande sonore originale du film, (Cd C.B.S. 466 103-2).