Au cours de la soirée organisée le 18 décembre 1994 au Club Lionel Hampton de l’Hôtel Méridien Etoile à Paris,L’Académie Du Jazz a décerné ses prix pour l’année 1994 :
Le Prix Django Reinhardt (musicien français de l’année) : à Lionel, (saxophoniste, flutiste, compositeur et arrangeur), et Stéphane, (trompettiste, bugliste et batteur), Belmondo.
– Finalistes : Emmanuel Bex, Andy Emler et Bireli Lagrene.
Le prix Sidney Bechet (musicien Français de l’année jouant dans le style traditionnel) : à François Laudet, drummer, chef d’orchestre et arrangeur.
Le Prix du meilleur disque de l’année à l’album ‘This Land’, de Bill Frisell, (Elektra Nonesuch/WEA).
– Finalistes : Jean-Loup Longnon, (‘Cyclades’, JMS/Sony Music), Hank Jones (‘Upon Reflection’, Verve Gitanes Jazz/Polygram).
Le Prix Boris Vian (meilleur disque de l’année enregistré par un musicien Français) à l’album ‘Improvise pour France Musique’, de Martial Solal, (JMS/Sony Music).
– Finalistes : Jean-Loup Longnon, (‘Cyclades’, JMS/Sony Music), Marc Richard, (‘After You’ve Gone’, Black & Blue/Night And Day).
Le Prix Bobby Jaspar (du musicien Européen récompensé pour l’ensemble de son oeuvre) à Django Bates, Multi instrumentiste, compositeur, chef d’orchestre.
– Finalistes : Albert Mangelsdorff et Jan Garbarek.
Le Prix de la Meilleure Réédition ou du meilleur inédit pour l’année à la série ‘Charlie Christian, Complete Edition’, (Masters of Jazz/Média 7).
– Finalistes : Joe Newman, (‘The Complete RCA Victor Recordings, 1955-1956, The Basie Days’, RCA-Jazz Tribune/BMG), Bud Powell, (‘The Complete Bud Powell on Verve’, Verve/Polygram).
Le Prix Fats Waller (de la meilleure nouveauté ou réédition, classique ou traditionnelle) à l’album ‘Rhythm Is Our Busines’, de Tuxedo (Jazztrade / Olivier Brard).
Le Prix Mahalia Jackson, (meilleur disque de Gospel) à l’album ‘Disturb My Soul’, (Gospel from Chalice Records), (Stax/Média 7).
Le Prix Billie Holiday (meilleure nouveauté vocale) à Kevin Mahogany, pour l’album ‘Songs And Momments’ (Enja/Harmonia Mundi).
– Finalistes : Ella Fitzgerald, (‘Pure Ella’, MCA/MCA), et Kitty Margolis, (‘Evolution’, Mad Kat).
Le prix Big Bill Broonzy du meilleur disque de blues à l’album ‘The Story of Black And Blue’, (Frémeaux et Associés/Night And Day).
– Finalistes : Otis Spann, (‘The Blues of Otis SPANN’, See For Miles/Média 7), et Albert Washington, (‘A Brighter Day’, Iris/Night And Day).
Le prix Otis Redding du meilleur disque de Rhythm & Blues – Soul à l’album ‘Miss Lavelle’ de Lavelle White, (Antone’s/Musidisc).
– Finalistes : John Ellison, (‘Welcome Back’, Ichiban/Night And Day), et Big Maybelle, (‘The Complete Okeh Sessions, 1952-1955’, Epic/Sony Music).
Le Prix Charles Delaunay (du meilleur livre de l’année) : au livre ‘ Bessie Smith ’, de Florence Martin (Editions du Limon/Collection Mood Indigo).
– Finalistes : Lawrence Cohn, (‘Nothing But The Blues’, Éditions Abbeville), et Lucien Malson, (‘Histoire du Jazz’, Editions du Seuil, Collection Solfèges).