Au cours de la soirée organisée le 15 décembre 1996 au New Morning à Paris, L’Académie Du Jazz a décerné ses prix pour l’année 1996 :
Le Prix Django Reinhardt (musicien français de l’année) : à Simon Goubert, pianiste et drummer.
– Finalistes : Jacky Terrasson, Laurent Dehors et Manuel Rocheman.
Le prix Sidney Bechet (musicien Français de l’année jouant dans le style traditionnel) : à Philippe Milanta, pianiste.
– Finaliste : Romane, guitariste.
Le Prix du meilleur disque de l’année : à l’album ‘Big Band’, de Joe Henderson, (Verve/Polygram).
– Finalistes : Bill Holman, (‘A View From The Side’, JVC/Night And Day), Steve Coleman, (‘The Sign And The Seal’, RCA/BMG).
Le Prix Boris Vian (meilleur disque de l’année enregistré par un musicien Français) : à l’album ‘Reminiscing’, de L’Orchestre National de Jazz, dirigé par Laurent CUGNY, (Verve/Polygram).
– Finalistes : Stéphane Grappelli/Michel Petrucciani, (‘Flamingo’, Dreyfus Jazz/Sony Music), Claude Tissendier Saxomania And Clark Terry, (‘A tale of Two Cities’, IDA/Harmonia Mundi), et Tuxedo, (‘Siesta At The Fiesta’, TBB).
Le Prix Bobby Jaspar (du musicien Européen récompensé pour l’ensemble de son oeuvre) : à Aldo Romano, drummer.
– Finalistes : Enrico Pieranunzi et Enrico Rava.
Le Prix de la Meilleure Réédition ou du meilleur inédit de l’année : à ‘The Complete Pacific Recordings Of The Gerry Mulligan Quartet With Chet Baker’, (Pacific Jazz/E.M.I. France)
– Finalistes : Miles Davis/Gil Evans, (‘The Complete Columbia Studio Recordings’, Columbia/Sony Music), et Bill Evans, (‘Turn Out The Stars – The Final Village Vanguard Recordings’, Warner Bros/WEA Music).
Le Prix Fats Waller (de la meilleure nouveauté ou réédition, classique ou traditionnelle) : Ex-Aequo aux albums ‘Bix Beiderbecke – Complete Edition’, (Masters of Jazz/Média 7), et ‘Art Tatum – 20th Century Piano Genius’ (Verve/Polygram).
Le Prix Mahalia Jackson, (meilleur disque de Gospel) : à l’album ‘Time is Now’, de Liz McComb, (Back to the Blues/Média 7).
– Finalistes : Cissy Houston, (‘Face To Face’, House of Blues/BMG) et Take 6, (‘Brothers’, Reprise/WEA Music).
Le Prix Billie Holiday (meilleure nouveauté ou réédition vocale) : à Diane Reeves, pour l’album ‘The Grand Encounter’, (Blue Note/E.M.I. France).
– Finalistes : Diana Krall, (‘All For You’, Impulse/MCA France), et Andy Bey, (‘Ballads, Blues and Bey’, Evidence/Harmonia Mundi).
Le prix Big Bill Broonzy du meilleur disque de blues à l’album ‘Come On In This House’, de Junior Wells, (Telarc/TMS).
-Finalistes : Johnny Guitar Watson, (‘Hot Like TNT’, Ace/Média 7), et James Cotton, (‘Deep in The Blues’, Verve/Polygram).
Le prix Otis Redding du meilleur disque de Rhythm & Blues – Soul : à l’album ‘Berlin, 1962’ de Ray Charles, (Pablo/WEA Music).
– Finalistes : Donny Hathaway, (‘Everything Is Everything’, Rhino/East West), et Solo, (Perspective Records/Polygram).
Le Prix Charles Delaunay (du meilleur livre de l’année) : au livre ‘ Monk ’, de Laurent De Wilde (L’Arpenteur/Gallimard).
– Finalistes : Franck Bergerot, (‘Miles DAVIS, introduction à l’écoute du Jazz Moderne’, Seuil), et Guy Le Querrec, (‘Jazz, de J à ZZ’, Marval).