Au cours de la soirée organisée le 13 décembre 1998 au New Morning à Paris, L’Académie Du Jazz a décerné ses prix pour l’année écoulée :
Le Prix Django Reinhardt (musicien français de l’année) : à Manuel Rocheman, pianiste.
– Finalistes : Sophia Domancich et Dominique Pifarely.
Le prix Sidney Bechet (musicien Français de l’année jouant dans le style traditionnel) : à Michel Denis, drummer.
Le Prix du meilleur disque de l’année : à l’album ‘Triple Entente’, du Trio Joachim Kühn/Daniel Humair/Jean-François Jenny-Clark,(Mercury / Polygram).
– Finalistes : Herbie Hancock, (‘Gershwin’s World’, Verve / Polygram ),Lee Konitz/Brad Mehldau/Charlie Haden, (‘Alone Together’, Blue Note/E.M.I.), et Brad Mehldau, (‘Songs, The Art of The Trio, Vol.3’, (Warner Bros./WEA).
Le Prix Boris Vian (meilleur disque de l’année enregistré par un musicien Français) : à l’album ‘Mosaïc Man’, d’Henri Texier, (Label Bleu/Harmonia Mundi).
– Finalistes : Georges Arvanitas, (‘Rencontres’, Columbia/Sony), Stan Laferriere, (‘A Duke’s Scent’, Nocturne/Média 7), Dominique Pifarely/François Couturier, (‘Poros’, ECM/Polygram), et Manuel Rocheman, (‘Come Shine’, Columbia/Sony).
Le Prix Bobby Jaspar (du musicien Européen récompensé pour l’ensemble de son oeuvre) : à Enrico Pieranunzi, pianiste.
– Finalistes : Joachim Kühn et David Linx.
Le Prix de la Meilleure Réédition ou du meilleur inédit de l’année : à ‘The Complete 1959 Columbia Recordings’, de Charles Mingus, (Columbia / Sony)
– Finalistes : Carla BLEY, (‘Escalator Over The Hill’, Watt/Polygram), Miles Davis, (‘Quintet 1965-1968, The Complete Columbia Recordings’, Columbia/Sony), Bill Evans, (‘Paris Concert Editions, Vol.1 & 2’, Elektra / WEA) et Thelonious Monk, (‘Monk Alone : The Complete Columbia Solo Studio Recordings 1962-1968’, Columbia/Sony).
Le Prix Fats Waller (meilleur disque de jazz classique ou traditionnel) : à l’album ‘One More Time’, du Paris Washboard Band (Stomp Off/Jazztrad).
Le Prix Mahalia Jackson, (meilleur disque de Gospel) : à l’album ‘Mahalia Jackson, Volume 1, 1937/1946’, (Frémeaux & Associés/Night And Day).
Le Prix Billie Holiday (meilleure nouveauté ou réédition vocale) : à Shirley Horn, pour l’album ‘I remember Miles’, (Verve/Polygram).
– Finalistes : Blossom Dearie, (‘I’m Hip’, Columbia / Sony), Anita O’Day, (‘All The Sad Young Men’, Verve/Polygram).
Le prix Big Bill Broonzy du meilleur disque de blues à l’album ‘Lucky 13’, de Big Lucky Carter, (Blueside/Média 7).
– Finalistes : Magic Slim, (‘Black Tornado’, Blind Pig/MSI), Shemekia Copeland, (‘Turn The Hit Up’, Alligator/Night And Day).
Le prix Otis Redding du meilleur disque de Rhythm & Blues – Soul : à l’album ‘Man Of My Word’ de Johnny Adams, (Rounder/Night And Day).
– Finalistes : Mighty Sam McClain, (‘Journey’, Audioquest/Socadisc), et Screaming Jay HAWKINS, (‘At Last’, Last Call/Wagram).
Le Prix Charles Delaunay (du meilleur livre de l’année) : au livre ‘Jazz Me Blues, (Photographies de Jean-Pierre Leloir)’, de François Postif (Outre Mesure).
– Finalistes : Gunther Schuller, (‘L’Histoire du Jazz, 1 : Le premier jazz des Origines à 1930’, Parenthèses/P.U.F.), Alain Tercinet, (‘Parker’s Mood’, Parenthèses).